TV

Bagdad: l’envoyé de Poutine rencontre les autorités irakiennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les batteries de missiles S-400. (Archives)

Mercredi 10 un nouveau lot de chars d’assaut russes T-90 est arrivés en Irak et ce jeudi 11 avril, l’envoyé spécial de Poutine est à Bagdad pour négocier avec les officiels irakiens des perspectives d'un élargissement des coopérations bilatérales. C'est un contexte bien particulier que Bogdanov se rend à Moscou : la présence US en Irak est plus que jamais l'objet de critique et de ressentiments et les députés irakiens comptent même de faire baver les Américains en votant un projet de loi stipulant une révision des accords bilatéraux.

La décision US de sanctionner les groupes de la Résistance irakienne, surtout Al-Nujaba, place les USA dans une forte délicate position. Le Pentagone a d'ailleurs fait état de ses inquiétudes concernant ce genre de décision qui pourrait " mettre en danger la sécurité de nos troupes" qui comptent quelques 10 000 effectifs. Davantage de coopérations militaires entre Moscou et Bagdad est-elle possible? Les analystes de la question n'écartent pas cette possibilité depuis que les ministres syrien, iranien et irakien de la défense se sont rencontrés au mois de décembre à Damas et décidé d'une stratégie défensive commune. La semaine dernière, l'Iran et l'Irak ont aussi décidé de créer une Defense aérienne intégrée propre à protéger le ciel irakien et iranien. La Russie pourrait-elle vendre des S-400 à l'Irak? 

L'envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov, rencontre le Premier ministre irakien Adel Abdel-Mahdi à Bagdad, le 10 avril 2019. ©Fars News

« L'envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov, est arrivé mercredi 10 avril à Bagdad et a tenu une série de discussions avec des responsables irakiens sur la situation dans la région et les perspectives de coopération bilatérale », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères à la suite de la visite de Bogdanov à Bagdad.

Lire aussi : La Russie livre des chars T-90 à l’Irak sur fond d'une montée des ressentiments anti-US

Le diplomate russe a notamment rencontré le président irakien Barham Saleh, le Premier ministre Adel Abdel-Mahdi et le président du Parlement, Mohammed al-Halbusi. Le directeur général de Gazprom Neft, Alexander Dyukov était également présent aux réunions de parties russes et irakiennes.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre irakien a annoncé que Bogdanov avait fait part à Addol-Mahdi de la volonté de Vladimir Poutine de promouvoir le niveau de leurs relations dans les domaines politique, économique, énergétique et militaire.

À cet égard, les deux parties ont examiné les préparatifs de la huitième réunion de la Commission intergouvernementale russo-irakienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, prévue à Bagdad, fin avril, lit-on dans le communiqué.

Lors de leurs discussions sur la situation au Moyen-Orient, en particulier en Irak et en Syrie, les deux parties ont confirmé leur intention de poursuivre leurs efforts communs pour empêcher l'escalade des tensions militaires et politiques dans la région.

« Moscou et Bagdad ont prôné pour le règlement des crises sur la base du droit international et de la Charte des Nations unies. Ils ont également insisté sur la nécessité de poursuivre la lutte commune contre le terrorisme de Daech », a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV